LE PARTERRE DES PLANÈTES

Parterre des planètes  - Cite-espace.com/scolairesLe Parterre des planètes est une maquette géante représentant les planètes du Système solaire.

Les échelles de taille sont respectées entre les différentes planètes.

Le Soleil est également à la même échelle : on n’en voit qu’une petite partie, correspondant à un de ses  pôles : même à cette échelle, il était bien trop grand pour pouvoir être représenté en entier !

Attention, l’échelle des distances utilisée dans cette maquette n’est la même que celle des tailles. Si une échelle identique avait été utilisée, Neptune serait située… à 85 km de la Cité de l’espace !

La planète naine Pluton, détrônée de son statut de planète en 2006 suite à la découverte de nombreux petits corps semblables au-delà de l’orbite de Neptune, est visible sur la maquette. Elle se situe en face du Soleil, perchée sur un piquet : son plan orbital n’est en effet pas le même que celui de l’écliptique, parcouru par les planètes du Système solaire.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES PRIMAIRES

Poster le Système Solaire

Ce poster pédagogique reprend l'idée d'une maquette du Système solaire au un vingt milliardième.

Infos et conseils :

Vous pouvez proposer à vos élèves une phrase mnémotechnique pour se rappeler l’ordre des planètes, comme par exemple : «Ma Vieille Terre Montre Joliment Son Univers Nuageux».