• Inclus dans
    le billet
  • Accès libre

Ariane - Cite-espace.com/scolairesAvec ses 53 mètres de haut, la maquette de la fusée Ariane 5 de la Cité de l’espace est grandeur réelle.

  • Ses deux boosters latéraux, appelés « EAP » (Etages d’Accélération à Poudre) sont utilisés lors des deux premières minutes du décollage pour arracher la fusée du sol.

  • L’étage principal, alimenté par un réservoir qui constitue la majeure partie du lanceur, permet à la fusée de franchir les couches denses de l’atmosphère.

  • Puis le dernier étage, situé au bas de la coiffe, donne l’impulsion nécessaire à la mise en orbite des satellites dans l’espace.

En fonctionnement depuis 1996, Ariane 5 est lancée depuis Kourou en Guyane Française.

Comme tous les lanceurs, elle n’est utilisée qu’une seule fois, ce qui veut dire qu’il faut en construire une nouvelle avant chaque lancement !

Ariane 5 transporte uniquement des satellites, elle n’est  pas « qualifiée » pour transporter des astronautes à son bord.


Infos et conseils :

Lors du Rendez-vous animation «Fusée à eau» , un animateur scientifique réalise avec le public des lancements de fusée à eau au pied d’Ariane 5.

En savoir plus


Pour aller plus loin :

Le site internet jeunesse du CNES propose une animation interactive pour suivre les étapes d’un lancement d’une fusée Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

En savoir plus


Recherche