L'ALLÉE DE L'INFINI

Allée de l'infini  - Cite-espace.com/scolairesL’Allée de l’infini est un parcours composé de 21 images qui se succèdent sur des panneaux.

Ces images permettent de voir la Terre en s’élevant du sol de 10 m, 100 m, 1000 m et ainsi de suite en multipliant chaque fois la distance par 10.

Les dernières images montrent des représentations de l’Univers tel que nous pouvons l’imaginer en extrapolant des observations faites sur des petites parties du ciel….

A chaque étape, on pourra commenter l'image observée (la Cité de l'espace, la ville de Toulouse, la région Midi-Pyrénées, la France, la Terre, Le Système Solaire, notre galaxie...), et, pour les premières étapes, la façon dont a été réalisée cette image (observation photographique, satellitaire...).

L'Allée de l'infini peut être empruntée dans un sens croissant ou décroissant d'observation.

Préférez l'ordre croissant pour les plus jeunes : l'observation peut se faire ainsi jusqu'au Système Solaire pour les maternelles, le reste paraissant plus ardu.

Arrivé à ce stade, il est intéressant d'utiliser le Parterre des planètes situé à proximité, et qui présente les différentes planètes du Système Solaire en trois dimensions (attention, l'échelle utilisée pour les volumes n'est pas la même que celle utilisée pour les distances).

De la même manière, si l'on poursuit l'observation jusqu'à notre galaxie (la Voie lactée), on pourra faire remarquer la présence à proximité du Labyrinthe de la Galaxie, jardin de bambous en contrebas de l'Allée, qui, par sa forme spiralée, schématise notre galaxie.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MATERNELLES

Poster le Système Solaire

Ce poster pédagogique reprend l'idée d'une maquette du Système solaire au un vingt milliardième.

Infos et conseils :

Le spectacle « Le Chasseur dans le ciel » propose aux plus jeunes de découvrir quelques constellations du ciel observable dans l’hémisphère nord, et leur dévoile la particularité de l’étoile polaire…