Accueil > Activités pédagogiques > collèges > Les ateliers > Atelier Terre 2 (4ème, 3ème)

ATELIER TERRE 2 (4ÈME, 3ÈME)

• 60 €
    Pour le groupe
  • Sur réservation

Répartis en petits groupes de 3, vos élèves devront réaliser plusieurs expériences en autonomie à l'aide de matériels scientifiques et pédagogiques : instruments de mesures, maquettes, paillasse de chimie, tablettes iPad... Manipulations, démarche expérimentale, travail collaboratif, restitution orale : vos élèves développeront de nouvelles compétences en découvrant la réalité d'un travail scientifique !

Activités : Réalisation d'une expérience sur la circulation océanique à l'aide d'eau colorée, expériences sur l'acidification des océans, la fonte des glaces et la dilatation de l'eau, reproduction de l'effet de serre avec des bacs plexi, utilisation de maquettes à énergie renouvelable (éolien, solaire), études energétiques, utilisation d'un radiomètre pour l'obtention d'images satellites.

Notions abordées : Réchauffement climatique, effet de serre, énergies renouvelables, production d'énergie électrique, images numériques, changement d'état, dilatation, lumière, concentration, atmosphère, tension électrique, acidité, dissolution, courants marins

Durée : 1h
20 élèves maximum (18 recommandés). Présence obligatoire d'un accompagnateur.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES COLLÈGES