LE PARTERRE DES PLANÈTES

Parterre des planètes  - Cite-espace.com/scolairesLe Parterre des planètes est une maquette géante représentant les planètes du Système solaire.

Les échelles de taille sont respectées entre les différentes planètes.

Le Soleil est également à la même échelle : on n’en voit qu’une petite partie, correspondant à un de ses  pôles : même à cette échelle, il était bien trop grand pour pouvoir être représenté en entier !

Attention, l’échelle des distances utilisée dans cette maquette n’est la même que celle des tailles. Si une échelle identique avait été utilisée, Neptune serait située… à 85 km de la Cité de l’espace !

La planète naine Pluton, détrônée de son statut de planète en 2006 suite à la découverte de nombreux petits corps semblables au-delà de l’orbite de Neptune, est visible sur la maquette. Elle se situe en face du Soleil, perchée sur un piquet : son plan orbital n’est en effet pas le même que celui de l’écliptique, parcouru par les planètes du Système solaire.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES COLLÈGES

Poster le Système Solaire

Ce poster pédagogique reprend l'idée d'une maquette du Système solaire au un vingt milliardième.

Infos et conseils :

Au cours de la visite animée Astronomie, un animateur scientifique propose aux élèves de reconstituer une maquette du Système solaire en utilisant la même échelle pour les tailles et les distances.
Dans cette maquette, le Soleil est représenté par une balle de tennis.

Découvrir cette visite animée

Pour aller plus loin :

Le site d’actualité spatiale Enjoyspace propose un dossier complet sur le Système Solaire.

Lire le dossier