• Inclus dans
    le billet
  • Accès libre

Ariane - Cite-espace.com/scolairesAvec ses 53 mètres de haut, la maquette de la fusée Ariane 5 de la Cité de l’espace est grandeur réelle.

  • Ses deux boosters latéraux, appelés « EAP » (Etages d’Accélération à Poudre) sont utilisés lors des deux premières minutes du décollage pour arracher la fusée du sol.

  • L’étage principal, alimenté par un réservoir qui constitue la majeure partie du lanceur, permet à la fusée de franchir les couches denses de l’atmosphère.

  • Puis le dernier étage, situé au bas de la coiffe, donne l’impulsion nécessaire à la mise en orbite des satellites dans l’espace.

En fonctionnement depuis 1996, Ariane 5 est lancée depuis Kourou en Guyane Française.

Comme tous les lanceurs, elle n’est utilisée qu’une seule fois, ce qui veut dire qu’il faut en construire une nouvelle avant chaque lancement !

Ariane 5 transporte uniquement des satellites, elle n’est  pas « qualifiée » pour transporter des astronautes à son bord.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES COLLÈGES

Pour préparer votre visite ou pour prolonger l'expérience, retrouvez toute les ressources pédagogiques produites par les enseignants travaillant en collaboration avec la Cité de l'espace

Fiche élève Ariane 1 Parc secondaire

Fiche élève à compléter sur les éléments de la fusée Ariane 1 situés dans le Parc.


Pour aller plus loin :

Le site internet jeunesse du CNES propose une animation interactive pour suivre les étapes d’un lancement d’une fusée Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

En savoir plus


Recherche